samedi 31 mars 2012

Dans mon blog il y a des cactus

  Cela fait quelques années que j'ai renoncé à échafauder des poissons d'avril à destination de mes proches. J'en ai réussi un ou deux, et depuis tout le monde se méfie et après plusieurs échecs cuisants je me contente d'attendre les canulars dont je pourrais être l'objet et de décoller les poissons en papier collés par mes enfants.

  Mais cette année, je tiens un blog et j'ai quelques lecteurs sur qui je pourrais tenter mes talents de mystificatrice. J'ai donc réfléchi depuis quelques jours à la supercherie que j'aurais pu infliger à ces derniers.

  Alors que je me creusais l'esprit tout en faisant glisser mes provisions de mes sacs sur le tapis et du tapis dans mes sacs à la caisse du supermarché, j'ai avisé la banderole tendue au dessus de la boutique du fleuriste de la galerie marchande.

« Dimanche 1er avril, c'est la fête des belles-mères »

  J'ai failli en laisser choir ma douzaine d'oeufs sur le carrelage. Je peux comprendre, en cette période de crise, que tous les moyens soient bons pour relancer la consommation, et les mois de mars et avril marquent sans doute un creux entre la Saint Valentin et la fête des mères en ce qui concerne le commerce de bouquets et compositions florales.

  Mais le concept m'étonne tout de même. Notez que je n'ai rien contre ma belle-mère, là n'est pas la question, elle sait si bien s'y prendre avec les enfants. Toutefois la rumeur prétend, hélas, que les belles-mères ne sont pas toujours fort appréciées par leurs gendres, et peut-être moins encore par leurs brus. Est-il alors très judicieux de créer de toutes pièces une ènième fête à souhaiter ? La création d'une « fête des patrons », puis d'une « fête du Trésor public » est-elle prévue pour 2013 et 2014 ?

  D'autant que les belles-mères ne le sont en général que parce qu'elles sont mères avant tout, elles sont donc déjà honorées le jour de la fête des mères par leurs enfants, et par extension, les conjoints de ces derniers. C'est pourquoi je reste assez sceptique quant au succès de cette opération commerciale... à moins peut-être que les fleuristes, délaissant les roses et les tulipes, ne s'approvisionnent exclusivement en certaines variétés bien spécifiques, telles que Echinocactus grusonii.

  med-echinocactusgrusonii-ou-coussin-de-belle-mere-ou-cactus

Echinocactus grisonii, ou “coussin de belle-mère” :

Dites-le avec des fleurs.

3 commentaires:

  1. Pas besoin, j'ai une belle-mère tellement super : elle est inexistante depuis notre mariage où elle n'est pas venue !

    RépondreSupprimer
  2. Et ça coûte cher un echinocactus grusonii ???!

    RépondreSupprimer
  3. <a href="http://1 avril 2012 à 17:28

    La blogosphère en manquait, Albane l'a fait.

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !