mercredi 9 janvier 2013

Comment je me suis enfin décidée à prendre de bonnes résolutions

  Je ne prends jamais de bonne résolution : en général rien que le fait de me demander ce que je vais bien pouvoir décider en la matière me fatigue, aussi, comme Alphonsine, je me résous à tenter de faire l'année suivante à peu près comme l'année précédente, ce qui, à défaut d'être très ambitieux, est déjà suffisant.

  En ce début d'année, armée de mes non-résolutions, j'ai repris courageusement le chemin de l'école pour y conduire mes enfants (trajet à pied, de nuit, par quelques degrés au dessus de zéro seulement, et un taux d'humidité digne des meilleurs hammams : voilà pourquoi prendre de nouvelles bonnes résolutions m'apparaît parfois superflu).

  Mardi matin, je tombe sur Xavier dans le vestiaire de la classe que fréquentent son fils et le mien. Comme d'habitude Xavier a la mine sombre et l'air défait ; comme d'habitude, tout en me demandant s'il a réussi à prendre des congés pendant les vacances scolaires, je souris intérieurement en pensant à ces gens qui semblent crouler sous les soucis alors qu'ils ont tout pour être heureux : la santé, une famille, des enfants, un travail, un toit.

  Compréhensive, en apparence du moins, je m'adresse à Xavier :

- Un peu dure, la reprise ?

  Soupir de Xavier.

- C'est à dire qu'on a eu un petit incendie...

  A ce moment-là, j'ai commencé à me dire que peut-être il y avait cette fois des raisons à la lassitude de Xavier. Évidemment, s'il a fait brûler son grille-pain un de ces matins en réchauffant ses croissants, je peux comprendre que cela lui ait gâché le début de l'année.

- ...un court-circuit dans la cuisine.

- Ah, et vous avez beaucoup de dégâts ?

- On n'a plus de charpente, ni de toit.

  Ah oui. Un « petit » incendie. J'ai senti tout à coup mes certitudes intérieures partir un « petit » peu en fumée. J'ai poursuivi la conversation sur un ton plus hésitant.

- Et... vous en avez pour combien de temps de travaux ?

- Huit mois.

  Huit mois de travaux. Bouche bée, j'ai regardé Xavier, dont la maison vient de partir en fumée, obligé de s'entasser avec sa femme et deux enfants en bas âge dans un logement de fortune le temps que sa maison, qu'il venait de retaper pendant un an, soit à nouveau habitable, et, avec son air à peine un peu plus sombre qu'un lundi matin normal, je lui ai soudainement trouvé une attitude exceptionnellement héroïque et admirablement stoïque. J'ai souhaité bon courage, j'ai fini de préparer mon fils, j'ai dit « bon courage » à nouveau, j'ai fait rentrer mon fils dans sa classe et j'ai salué Xavier en lui souhaitant encore « Et surtout bon courage ! ».

  En rentrant chez moi, j'ai commencé par débrancher le grille-pain – on n'est jamais trop prudent – , et je me suis promis de ne plus jamais sous-estimer les soucis d'autrui.

  Plus jamais.

  C'est ma bonne résolution pour 2013.

toit

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je relativise plein de choses, du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tout, il m'étonne Xavier : il est excessif en tout, dans les petits soucis où il s'épanche sans fin et dans les grands où il prend ses distances !

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair ... J'ai lu hier chez la Bécasse un très bon billet (c'est mon point de vue ...) sur les bonnes résolutions justement.Comme elle, je vais faire "le choix d'en rire" pour 2013,quand les choses ne se présenteront pas sous le meilleur angle ... (Mais là, à la place de Xavier je sais pas trop ce que j'aurais réussi à faire...)

    RépondreSupprimer
  4. Bah le pauvre Xavier, avec cette histoire de toit, il n'a plus tout pour être heureux maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. A débrancher aussi : la friteuse, la hotte, le petit radiateur électrique de la salle de bain. 3 sources majeures de court-circuit, dixit l'ancienne chargée d'assistance en assurance habitation. Pauvre Xavier!

    RépondreSupprimer
  6. Très judicieux article ! Du coup ce n'est pas si grave que tous autres blogs ne soient pas forcément de la même qualité que le vôtre !

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Xavier...ça fait froid dans le dos son histoire. Quant aux soucis d'autrui, c'est vrai qu'on les mésestime souvent, moi la première...Excellente résolution pour 2013 !

    RépondreSupprimer
  8. <a href="http://11 janvier 2013 à 22:29

    Oui, et heureusement, tout le monde ne voit pas sa maison réduite en cendres du jour au lendemain. Merci pour le tag, je vais aller voir !

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !