mardi 25 mars 2014

Le scoop du jour

Cela a été pour moi la même surprise que lorsque j'ai appris que mon professeur de physique, en cinquième, était enceinte ; que Nicolas Sarkozy allait épouser Carla Bruni, que, la première de toutes mes amies, Caroline allait avoir un bébé, que le Père Noël n'existe pas (mais qu'il existe quand même), que ma cousine Zoé allait se marier, que mon vieil ami Pierre-Xavier m'avait envoyé un mail après dix ans sans aucune nouvelles, qu'un ami, Victor, allait se faire moine, que mon amie Ludivine avait enfin terminé ses quatorze années d'études de médecine, qu'après trois garçons je venais de mettre au monde une fille (j'ai quand-même vérifié deux fois pour être sure), qu'un ami de mon mari, Loïc, avait ramené une thaïlandaise avec lui de son dernier voyage en Asie (et qu'il l'a épousée depuis), que la matière est constituée d'atomes, que le parrain de ma sœur, Jean-Gustave, était mort à l'âge de cinquante ans, et que Xavier avait subi un deuxième incendie en moins d'un mois.

Le choc que j'ai ressenti concerne un individu que je croise tous les matins devant sa maison depuis trois ans. Un peu plus sec l'hiver, un peu plus vert l'été, l'air toujours un peu revêche, il n'a quasiment pas changé au cours des derniers mois, et je le réduisais, trop vite sans doute, à ses grandes qualités culinaires.

Jusqu'à ce que, hier matin, en passant devant lui, je découvre que le pied de romarin qui orne l'un des jardinets de la rue d'à côté, était en fleurs. De délicates petites fleurs bleues discrètes dont jamais je n'aurais soupçonné l'existence entre les branches vertes aux feuilles dures et coriaces.
 


J'ai descendu dans mon jardin...
 
Autant vous dire que désormais, plus rien ne peut m'étonner.

A moins que vous ne m'appreniez que Tante Ursule vient de me léguer toute sa fortune...
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Deuxième scoop du jour : les fleurs sont délicieuses, tu en parsèmes une salade.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas désespérer de la nature végétale, c'est aussi ce que la vie m'a appris (cf. mon ficus) ! Et sinon, il est pas un peu gravos Pierre-Xavier ?!!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut savoir s'émerveiller de tout, moi je raffole encore du vol des papillons l'été, ou de voir une libellule...et je parle aux crapauds qui rentrent dans ma maison (va savoir, si un prince charmant s'y cache, il faut savoir l'accueillir avec tous les honneurs). Par contre,pour Tante Ursule.... je demande à voir.... vraiment....

    RépondreSupprimer
  4. Il paraît que les choses arrivent quand on y croit très fort. Vous avez cru au romarin et ça a marché alors pour Tante Ursule... qui sait ?

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être se cache chez tante Ursule, sous des apparences un peu revêches et coriaces, un petit cœur fleur bleu délicat et tendre (et totalement méconnu) ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce style très printanier est ravissant. C'est plutôt quand j'ai appris que Carla allait épouser Nicolas que j'ai été surpris...

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi, on apprend à tout âge ! Si tante Claudine pouvait en prendre de la graine...

    RépondreSupprimer
  8. Depuis quelques semaines, l'efficacité requérie à mon poste de travail pour mener à bien mes objectifs professionels pourrait être qualifiée de limitée, voire réduite à néante sur quelques demi-journées et je passe donc mon temps à lire des blogs "overblog". Uniquement des blogs de la catégorie "vie perso"; C'est mon côté voyeur, génération loft story. Je pourrais en profiter pour me cultiver, apprendre une nouvelle langue, être incollable sur le conflit en Syrie ou en Israël auquel je n'ai jamais rien compris mais non. Je préfère lire des histoires que l'homme cultivé que j'aimerais être qualifierait d'ininteressant: savoir comment Roberta compte s'y prendre pour perdre 50 kilos (elle a arrête son blog à -20kg il y a 2 ans je suppose qu'elle doit en être maintenant à +10), comment Julie et Jules en chient pour joindre les 2 bouts mais parviennent malgré tout à s'en sortir, savoir comment Léo a rénover tout seul sa grange en ruine en 2 ans, .... J'ai toujours une lecture très scientifique. Je commence de l'article le plus ancien au plus récent. D'ailleurs, je suis content que sur ton (on se tutoie, il semblerait que ce soit la norme sur la blogoshère) blog il y ait des liens vers les numéros de page en haut et en bas: ça m'évite de remonter toute la page pour passer à la suivante. Bref: Pourquoi je laisse un commentaire sur ton blog? Pour toutes ces raisons: - Te faire plaisir: dans quasi tous les blogs que j'ai lu, l'auteur demande que l'on fasse des commentaires. - Parce que j'ai un peu de temps (j'ai lu ton blog en entier, il faut que j'en cherche un autre qui me donne envie: c'est toujours un peu chiant de lacher une activité qu'on aimait bien) - c'est le blog idéal pour mon dépucelage de "commentateurs de blog": Tu as l'air très douée pour parler pour ne rien dire et je dois dire que c'est un domaine ou je me défends assez bien. La longueur de ce commentaire en donne un aperçu. Aller, je vais même cocher la case "me prévenir par un email du prochain commentaire sur cet article": j'espère quand même qu'il n'y en a pas trop....

    RépondreSupprimer
  9. C'est d'excellent augure pour la suite de ton printemps...si tu vois ce que je veux dire...

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !