mercredi 18 février 2015

Rien ne sert de courir

Vous vous souvenez que mes enfants ont été mortellement déçus de ne pas pouvoir participer au cross mettant en compétition les différentes écoles du quartier et des communes avoisinantes.

Ce n'était pas faute de s'être entraînés pendant des semaines au cours d'intensives séances de préparation suite auxquelles ils me faisaient part des conseils avisés de leurs enseignantes.

« Courez tout doucement, les enfants », leur répétaient inlassablement les maîtresses tout au long de la course,  « à toutes petites foulées, il faut pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée ».

Elles avaient bien raison, ces maîtresses, des enfants si jeunes auraient pu confondre course de vitesse et course d'endurance. Moi-même, pour ne citer que mon exemple, je les confondais petite dans la même aversion.

Donc mes enfants, ainsi que leurs camarades, s'étaient entraînés pendant des jours et des semaines à courir à petites foulées, tout doucement, sans se presser – art délicat pour certains sportifs en herbe plein d'énergie et amateurs de vitesse.

Le succès fut au rendez-vous : tous les enfants, exceptés les miens, cloués au lit, sont parvenus jusqu'à la ligne d'arrivée.

En revanche, il y a quelques jours, l'une de leurs enseignantes m'a confié son désarroi. D'une façon surprenante, les élèves de l'école de mes enfants se sont fait remarquer par leurs médiocres performances face à leurs concurrents des autres établissements et par leur absence totale sur les podiums. Au point que certains élèves sont allés jusqu'à adresser la réflexion suivante à leur maîtresse :

« Ah bon, parce que c'était une course ? »

Au moins on ne peut plus accuser l'école d'encourager l'esprit de compétition.



Doucement, la tortue, on a dit « DOUCEMENT » !

12 commentaires:

  1. Nul doute que si vos enfants avaient fait la course, il y aurait eu plusieurs podiums... Avec une super maman telle que vous... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bécasse, je suis très flattée par vos compliments, mais si mes enfants ont hérité de mes capacités sportives, ils se tiendront toujours à une distance respectable des podiums...

      Supprimer
  2. De toute façon la vraie ligne d'arrivée, c'est la retraite.

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être dur d'être maîtresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un art délicat d'enseigner... On est obligé de sacrifier plusieurs générations d'enfants avant d'aboutir à la bonne méthode pédagogique !

      Supprimer
  4. Chez nous, c'est mon mari qui avait dit aux enfants d'aller très doucement. Ils ont bien obéi, et s'il y avait eu un podium pour les trois derniers, ils y seraient montés bravement !

    RépondreSupprimer
  5. La pédagogie n'est plus ce qu'elle était. On devrait donner des cours sur les courses.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime...elle a juste oublier de leur dire qu'il fallait tout donner dans la dernière ligne droite.

    RépondreSupprimer
  7. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est le 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !