mardi 1 septembre 2015

Riche

Il y a une quinzaine de jours, j'avais emmené les enfants dans un supermarché à proximité de notre nouveau chez-nous, afin d'effectuer quelques petites courses.

D'ordinaire, lorsque je me promène avec mes cinq enfants, je suis abordée au moins une ou deux fois dans les rues ou les rayons des magasins par des commerçants ou des passants qui me demandent invariablement s'ils sont tous à moi, si certains sont jumeaux (voire triplés, pour les mieux inspirés), et, souvent, me félicitent pour cette belle descendance (la quantité tenant peut-être lieu de qualité, peut-être ?).

Mais cette fois, la conversation n'a pas suivi exactement le même cours. La cliente qui m'a interpellée dans le magasin, alors que j'étudiais avec concentration le rayon des chipolatas-merguez, me demandant s'il valait mieux les acheter par douze ou par vingt, a bien commencé par me demander « s'ils sont tous à vous ? ». C'était une femme aux traits fins, d'une soixantaine d'années, et je lui ai répondu positivement.

          - Vous êtes riche, m'a-t-elle alors affirmé d'un ton à la fois doux et convaincu.

C'était la première fois que je me l'entendais dire. Puis elle m'a raconté, avec une nuance de mélancolie dans le regard, que ses deux petites-filles vivent aux États-Unis, et qu'elle venait de leur envoyer un petit livre glissé dans une enveloppe tout juste déposée par elle à la Poste.

          - Vous êtes riche, a-t-elle répété avant de poursuivre son chemin, vous êtes très riche.


Et je suis repartie, les bras chargés - comme toujours lorsque je pars pour de « petites courses » - d'énormes sacs, prête à remplir mes placards, ayant vidé mon portefeuille, avec mes cinq bouches à nourrir, toute ma richesse qui me suivait sur ses dix jambes.  


14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je serais venue en limousine, j'aurais eu un doute, mais vu que je l'avais laissée au garage je pense qu'elle parlait de richesses non matérielles !

      Supprimer
  2. Riche émotionnellement, probablement. Riche financièrement tout est relatif. On n'a pas tous la même notion de la richesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les enfants c'est un investissement à long terme !

      Supprimer
  3. Je comprends bien. En général, je dis : "ma seule richesse ce sont mes enfants". C'est joli et si gentil.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bon sang et quelle richesse ! Ca me donne des frissons d'emotion !

    RépondreSupprimer
  6. Cette dame a mille fois raisons, Ginger dit bravo bravo la dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, si je revois cette dame, je lui dirai "Ginger à dit bravo bravo la dame", ça lui fera plaisir.

      Supprimer
  7. A partir de combien d'enfants est-on riche ?

    RépondreSupprimer
  8. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est le 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !